DE LA CERTIFICATION ISO À L’ACCRÉDITATION
La certification ISO est une procédure par laquelle une tierce partie est habilitée. Organisation Internationale pour la standardisation (ou ISO) comme une assurance écrite qu’un service rendus par la clinique sont conformes aux exigences de qualité spécifié dans un référentiel.
Cependant, ce référentiel est établi pour la clinique, doit tenir des normes qualités communément admises et des règles de bonne pratique, mais ne peut être exhaustifs, d’où la notion de « périmètre de certification » .
La clinique Ophtalmologique de Tunis a entamé sa politique qualité dès 1998 et périmètre de certification assez large incluant tous les processus parcours patient de l’admission à la sortie.
Cet engagement dans une politique qualité pour la meilleure qualité de soins possible et la sécurité de nos patients a été récompensé par 3 certificats ISO.
Obtenu en 2002, 2006 et 2013.
Par opposition à la certification, l’accréditation IMPOSE son référentiel orienté métier, internationalement reconnu, avec un périmètre fonctionnel exhaustif et prédéterminé, qui certifie que la qualité des soins d’une clinique accrédité est au même niveau que celles accréditée aux USA, en Allemagne ou au Japon par exemple.
La nouvelle clinique Ophtalmologique de Tunis a été conçue en intégrant dès le départ un projet d’accréditation. Nous avons choisi de privilégier l’« Accréditation INEAS » en tant qu’organisme accréditeur.
La politique qualité :
La Clinique s’est engagée dans une démarche d’assurance qualité centrée sur le patient, visant à promouvoir l’amélioration continue de la qualité et à garantir que les conditions de sécurité, la qualité des prestations de soins et la prise en charge des patients sont pleinement respectées.
Les objectifs généraux issus de cette politique qualité sont les suivants :
- Instaurer une culture qualité et sécurité des soins, en mettant l’accent sur le contrôle du risque infectieux lié aux soins.
- Assurer le respect des droits des patients, leur dignité, leur intimité et une écoute attentive de l’expression des usagers.
- Pérenniser la sécurité de la prise en charge médicamenteuse.
- Améliorer les conditions de travail, encourager la bientraitance, prévenir la maltraitance et favoriser l’engagement des professionnels de santé.
- Promouvoir le développement durable pour respecter l’environnement.
Cet engagement pour l’accréditation de la clinique va bien au-delà des exigences réglementaires habituelles, met la sécurité et le bien-être du patient au centre de ses préoccupations et de son business model.